Le concept de leasing, bien que couramment associé à l’industrie automobile moderne, a des racines bien plus anciennes.
En effet, la première utilisation connue remonte a 2 000 ans avant notre ère. Il est alors principalement utilisé pour la location de terres et de matériel agricole.
Au fil du temps, le leasing a évolué pour s’adapter aux besoins changeants de notre société.
À la fin du 19ᵉ siècle, il finança d’abord des téléphones en Angleterre, puis des machines textiles ou encore des wagons de marchandises aux États-Unis.
Dans les années 1950, il poursuivit son chemin à San Francisco dans le financement de véhicules à destination des entreprises.
Cette pratique a rapidement gagné en popularité et est devenue un pilier de l’industrie automobile en Europe au milieu des années 1980/1990.
Désormais, professionnels et particuliers, adoptent ce schéma et plus d’une voiture sur deux et achetée en leasing.
Depuis 2020, il continue d’évoluer pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Historiquement commercialisé par le secteur bancaire, dorénavant de plus en plus d’enseignes proposent des options de leasing. Notamment pour les véhicules électriques, répondant à la demande croissante de solutions de transport plus durables.
Aujourd’hui, c’est une option de financement courante pour une variété de biens, des voitures aux équipements de bureau en passant par les vélos. Il procure une flexibilité et une accessibilité qui peuvent particulièrement être attrayantes pour les consommateurs et les entreprises.
Mais le leasing est plus qu’une simple méthode de financement. Il s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale en favorisant l’économie circulaire. À la fin de la location, les produits ne sont pas jetés, mais revalorisés pour être remis sur le marché à un prix inférieur au neuf.
Ainsi, les loyers sont plus abordables et nous réduisons la consommation de matières premières et les déchets. Cette pratique s’inscrit, dès lors, dans une démarche de durabilité.
En somme, le leasing est une réponse adaptée aux défis de notre époque. Il permet de concilier les attentes des consommateurs, les enjeux environnementaux et les impératifs économiques.
Envisagez le leasing pour votre prochain achat ?
C’est un reflet de notre société en constante évolution, privilégiant des solutions flexibles et accessibles pour répondre à nos besoins changeants.
Alors que nous avançons dans le 21ème siècle, il sera intéressant de voir comment le leasing continuera d’évoluer pour répondre aux défis et aux opportunités de demain.